Le retour de la moquette : tendances pour 2024
Dans cette interview, Stéphanie Ferel, directrice générale de La Maison Bineau, une véritable référence dans le domaine de la décoration d'intérieur et plus spécifiquement dans les revêtements de sol, présente les dernières tendances de moquettes. Stéphanie a accepté de partager son expertise avec nous aujourd'hui, en répondant aux questions d'un journaliste pour Le Mag Immo. Nous allons explorer ensemble les tendances et les évolutions des moquettes en cette année 2024, en nous basant sur son expérience et sa connaissance pointue du marché.
- Je suis en compagnie de Stéphanie Ferel, vous êtes la PDG de La Maison Bineau, aujourd'hui la moquette, où la met-on ? Dans quelles pièces ?
- Toujours dans les chambres, dans les passages, dans les couloirs et ensuite, on peut les mettre dans toutes les pièces, sauf les pièces humides. Il y a des appartements qu’on fait entièrement en moquette.
- A-t-on changé la moquette d’aujourd’hui comparée à celle des années 70/90 qui avait une image un peu vieillotte ?
- Oui, elle a changé parce qu’on a beaucoup de décors différents, on a beaucoup de matières différentes. Les moquettes sont traitées anti-bactériennes, anti-acariennes, elles se lessivent, elles se nettoient complètement.
- On a de la moquette en laine, de la moquette synthétique, on a du relief. Enfin, la création est assez illimitée donc c’est moins commun.
- Vous nous avez apporté quelques échantillons, là, je mets la main sur quel type de moquette ?
- Une moquette synthétique, faite avec du fil de pêche recyclé et qui est dans les premiers prix.
- Et celle-ci ?
- C’est une moquette 100% laine avec des motifs. Là, toutes les couleurs sont possibles. Vous mettez ça dans une chambre à coucher avec des rideaux simples, un lit tout simple où il n’y a pas beaucoup de décoration, tout de suite ça donne un twist sympathique.
- Quel est l’avantage de la moquette en 2024 ?
- C’est facile à poser et à déposer. Ça permet d’amener quelque chose dans un décor. Ça donne tout de suite une couleur, une chaleur, une matière en plus et surtout ça a des vertus acoustiques. C’est confortable, mais je pense que c’était déjà le cas dans les années 70/80 mais en plus c’est joli.
- Ça va avec l’esprit cocooning, ce qu’on recherche en ce moment, c’est être bien dans son appartement ?
- Oui, absolument, ce sont des matières confortables, c’est agréable. C’est agréable de marcher pieds nus sur ce genre de matière par rapport à un carrelage froid ou autre. Ça donne tout de suite une dimension décorative super importante.
- Et en posez-vous de plus en plus ?
- Oui, de plus en plus.
- Tous les types de moquette ?
- Oui, absolument.
- Merci beaucoup Stéphanie Ferel d’avoir répondu à notre invitation.
En conclusion, cette entrevue avec Stéphanie Ferel de La Maison Bineau nous a offert un aperçu des tendances actuelles en matière de moquette pour l'année 2024. Grâce à son expertise, nous avons pu comprendre l'évolution de ce revêtement de sol emblématique, de ses matériaux innovants à ses multiples possibilités de design. L'importance de la moquette dans la création d'un espace confortable et esthétique a été soulignée, tout en tenant compte de ses avantages pratiques, notamment en termes d'installation et d'entretien. Nous remercions chaleureusement Stéphanie Ferel pour ses précieuses informations.
Laisser un commentaire